Compagnie Interstellaires des Indes Orientales Index du Forum
Compagnie Interstellaires des Indes Orientales
Le forum de la CIIO

Compagnie Interstellaires des Indes Orientales Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [tuto] Tuto complet pour réussir ses expéditions ! ::
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie Interstellaires des Indes Orientales Index du Forum -> Zone Ogame -> [FAQ] Foire aux Questions -> Tutoriels Ogame
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Moltroon
Membre de Merkur

Univers Merkur: Moltroon
Univers Oberon: Moltroon

MessagePosté le: Jeudi 21 Avril 2016, 07:05:15    Sujet du message: [tuto] Tuto complet pour réussir ses expéditions ! Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

Beaucoup aujourd'hui n'effectuent pas d'expéditions car elles peuvent être très (trop dangereuses). C'est pourquoi, j'ai depuis quelques jours décidé de les tester mais aussi et surtout de me renseigner sur pourquoi ?!

Je vous annonce qu'aujourd'hui, j'ai trouvé la solution !

Lors de cette présentation je vais essayer d'être le plus clair possible. Je vais donc commencer par le début, ce qui est basique mais utile pour la compréhension de la suite !

Merci de m'avoir lu.

Comment fonctionne le système d'exploration ?

Avant de commencez, sachez que le système d'exploration a été modifié par 2 fois. Dans ce tutoriel nous parlerons de la troisième version, qui est donc la dernière sortie à ce jour.

Lancer une exploration

Pour lancer une exploration, 2 solutions s'offrent à vous.
  • Sur le tableau des Galaxies, cliquer sur le bouton "Expédition"

• Lancer votre flotte à la position 16 d'un système solaire manuellement
Les paramètres à prendre en compte

Lorsque vous lancez une exploration, il vous est demandé de rentrer une durée. Le maximum de ce temps dépend de votre niveau en Astrophysique. A savoir que vous pouvez cependant choisir de baisser le temps de l'expédition.

Je vais maintenant être clair, il n'y a AUCUN intérêt pour le moment à faire des expéditions de plus d'une heure. Il a été à mainte reprises que ce temps n'imputait pas sur le butin ramené ou sur les chances d'en trouver. La seule propriété qui va être influencée par ce paramètre sera le temps de retard qu'aura l'expédition ! Mais à quoi ce temps sert-il me direz-vous ? Et je vous répondrais... à rien. En faite... je suis méchant.... il sert bien à une chose, mais c'est risqué... il permet de ghost, c'est tout. Cependant... vous envoyez vos troupes vers un trou noir potentiel à force.

Les rencontres

Lors de vos expéditions, vous allez faire différentes rencontres, hostiles ou non. Ce sont d'ailleurs ces rencontres hostiles qui rendent les expéditions risqués et peu rentables selon certains, mais nous y reviendrons dans la deuxième partie où je vous expliquerais comment les rentabiliser à fond !
Sachez aussi que le résultat des expéditions prend en considération le score total du premier joueur du serveur et dépend donc de ce résultat. Mais nous y reviendrons lors de l'optimisation.

Pour le moment, je vais vous donner les probabilités pour toutes les rencontres possibles :

Rencontres% de chances qu'elle se produise 
Trouver des ressources32,5 (M : 68,5% ; C : 24% ; D : 7,5)
Trouver des vaisseaux22
Ne rien trouver18,6
Trouver de l'Antimatière9
Retour en retard7
Pirates5,8
Aliens2,6
Retour en avance2
Trouver un marchand0,7
Trou noir0,33

Et les explications pour toutes ces trouvailles dans l'ordre :

• Trouver des ressources : Lorsque vous trouvez des ressources, se sera toujours une seule et même ressource selon cette probabilité : (M : 68,5% ; C : 24% ; D : 7,5)

• Trouver des vaisseaux : Vous ne pourrez pas trouver de recycleur, EDLM ou Satellite. Le nombre de vaisseau trouvé dépend du score du premier joueur du serveur mais aussi du vaisseau de plus chère envoyé en expédition. Un seul suffit. Exemple : Vous envoyez en expédition un Croiseur, vous pourrez trouver des croiseurs, des chasseurs, des sondes, des GT , des PT, des Chasseurs lourds, etc... mais pas de BB par exemple. (Je reviendrais sur ce points lors de l'optimisation)

• Pirates : Les pirates rencontrés auront de 30% à 88% de votre puissance de combat et ils auront vos niveau de recherche en Armes, Bouclier, Protection -3 niveaux. (Ils auront aussi selon votre chance 5 chasseurs légers, 3 croiseurs ou 2 vaisseaux de bataille en plus)
  • Aliens : Les aliens rencontrés auront de 44% à 99% de votre puissance de combat et ils auront vos niveau de recherche en Armes, Bouclier, Protection +3 niveaux. (Ils auront aussi selon votre chance 5 chasseurs lourds, 3 traqueurs ou 2 destructeurs en plus)
  • Trouver un marchand : A votre retour, vous aurez droit d'effectuer un échange au marchand gratuitement.
  • Trou noir : Annihilation de votre flotte entière.

Les découvertes dépendent aussi de votre chance ou malchance. En effet, lors de la rencontre avec des aliens/pirates ou de la découverte de ressources, leur nombre dépend d'un dernier pourcentage qui dit que : Vous avez 89% de chance que l'apport/l'attaque soit faible, 10% de chance que l'apport/l'attaque soit moyen(ne) et 1% que l'attaque soit grande ou que la découverte soit grande.
Ainsi, une attaque d'alien dans les 1% contiendra 90 à 99% de votre force d'attaque + 2 destructeurs.
Pour ce qui est des ressources elles peuvent carrément être multipliés par 5 !

La solution miracle

Nous allons maintenant voir à partir de quel moment les expéditions deviennent rentables. L'astuce est des plus simple, tous les joueurs la pratiquent d'ailleurs sans le savoir pour une autre raison, la défense. Le but est donc d'avoir le moins de puissance d'attaque possible afin d'avoir des aliens faibles en face et en sous nombre afin de ne perdre aucun vaisseau.

Tout d'abord, il faut savoir que la quantités de ressources trouvables dépend du nombre de point du premier joueur du serveur. Actuellement, sur Merkur, c'est le joueur [ZinZins] Amnesia Haze avec 620.000 points qui domine. Aillant moins de 1M de points, il est donc défini que la plus grande quantité de ressources trouvables est de 1M2 de Métal. Sachant que la soute en expédition ne peut prendre que 50% des ressources trouvées, il nous faut donc 2M4 d'espace de soute, à l'arrondi, nous arrivons à 100GT pour 2M5 d'espace de fret.

Attention, ce nombre est très important, il ne faut en aucun cas en prendre moins pour une expéditions. Nous allons voir pourquoi, mais tout d'abord, voyons quels vaisseaux envoyer avec ces GT.

Sonde

Afin d'avoir des informations sur la rentabilité des expéditions dans le système solaire en cours, il vous faut envoyer une sonde d'espionnage dans l'expédition. Grâce à elle vous allez pouvoir constater lors des rapports un message tel que "Ce système n'a jamais été exploré". Si le message vous dit le contraire, changez de système solaire et attendez 24h avant de revenir dans celui-ci ; pendant ce temps elle ne sera plus rentable.

Vaisseau de combat

Lors des expéditions, vous pourrez trouver des vaisseaux. Cette découverte n'est pas aléatoire et dépend du vaisseau le plus puissant de votre flotte en expédition. A savoir aussi, il vous suffit de n'en avoir qu'un seul et il faut n'en avoir qu'un seul au risque de trop augmenter la puissance des aliens ou des pirates lors d'une rencontre avec eux. A savoir aussi, la découverte se fait par échelle.
Avoir un croiseur dans l'expédition vous permettra donc de découvrir d'autres croiseur mais aussi des VB. Avoir un VB vous permettra de trouver des VB et des traqueurs. Le traqueur vous permettra de découvrir des BB, etc... Tous les vaisseaux en dessous sont aussi découvrable, donc avec un BB, vous pourrez découvrir tous les vaisseaux de combats du jeu sauf recycleur, EDM ou vaisseau de colonisation qui sont non trouvables en expédition.

Optimal

Avec toutes ces informations, nous pouvons donc définir que la configuration optimale est donc

100GT + 1 sonde + 1 BB

Si vous n'avez pas de BB, vous pouvez ajouter le vaisseau le plus puissant que vous avez à la place. Par exemple, pour moi, c'est un croiseur. Ne vous inquiétez pas, vous ne le perdrez que si vous rencontrez un trou noir.

Simulation de combat

Afin de vous montrer l'importance d'envoyer 100GT et non moins, voici 3 rapports de combats avec respectivement 20GT, 50GT et 100 GT. Ce sont des simulations contre des aliens de niveau faible (soir dans 89% des cas, cf.plus haut)

20GT

50GT

100GT

Les constats parlent d'eux-même. Plus vous avez de GT, moins vous en perdez. C'est presque 50% de la flotte perdue avec 20GT contre seulement 4% avec 100GT. En sachant en plus, que l'apport en ressources est bien plus conséquent avec 100GT. Mais ça, nous le calculerons dans la suite de ce tutoriel ;)

Un peu de calcul

En cours de rédaction...
_____+°°LA FOUDRE EST NOTRE LUMIÈRE ET L'OMBRE EST NOTRE ÂME°°+______
Moltroon

Dernière édition par Moltroon le Mardi 03 Mai 2016, 05:01:21; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeudi 21 Avril 2016, 07:05:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Drognoob
Membre de Merkur

MessagePosté le: Jeudi 21 Avril 2016, 08:41:26    Sujet du message: [tuto] Tuto complet pour réussir ses expéditions ! Répondre en citant

Purée, ça c'est génial et super intéressant !

Ayant perdu les 2 dernières fois, j'avais arrêté.

Pour le coup, je recommence avec 2 expé en cours.

Merci beaucoup pour ces premières infos très intéressantes.
Moltroon
Membre de Merkur

MessagePosté le: Jeudi 21 Avril 2016, 08:43:07    Sujet du message: [tuto] Tuto complet pour réussir ses expéditions ! Répondre en citant

Attention ! Attend la partie 2 avant. Tu risque de perdre très gros sinon.

Avec ce que j'ai trouvé je suis passé de 75% de perte en cas d'attaque alien à 4% ^^
Moltroon
Drognoob
Membre de Merkur

MessagePosté le: Jeudi 21 Avril 2016, 08:58:04    Sujet du message: [tuto] Tuto complet pour réussir ses expéditions ! Répondre en citant

J'ai fait que 2 expé de 1 pt pour voir ^^
Loriso
Membre de Merkur

Univers Merkur: Loriso

MessagePosté le: Jeudi 21 Avril 2016, 12:05:38    Sujet du message: [tuto] Tuto complet pour réussir ses expéditions ! Répondre en citant

Pas mal intéressant effectivement Smile bien vite la suite! Very Happy

perso, j'ai arrêté d'en faire par manque de slots... prouve moi qu'il faut que j'y retourne Razz
Loriso
Drognoob
Membre de Merkur

MessagePosté le: Jeudi 21 Avril 2016, 15:35:24    Sujet du message: [tuto] Tuto complet pour réussir ses expéditions ! Répondre en citant

J'ai rencontré des pirates sur une expé, je dois être malchanceux Laughing
Moltroon
Membre de Merkur

MessagePosté le: Jeudi 21 Avril 2016, 15:47:28    Sujet du message: [tuto] Tuto complet pour réussir ses expéditions ! Répondre en citant

En envoyant 2 expé tu avais 1/10 chances d'en rencontrer. C'est plutôt pas mal. Après avec ma technique, les pirates ne te retire que 1% de ta flotte. Je vais essayer de trouver le temps demain de vous la mettre ^^
Moltroon
Tioperverpol
Membre de Merkur

Univers Merkur: flo1994

MessagePosté le: Samedi 23 Avril 2016, 06:23:12    Sujet du message: [tuto] Tuto complet pour réussir ses expéditions ! Répondre en citant

avec plaisir ça !
merci pour tout ton travail ;)
Space Marmote
Membre de Merkur

Univers Merkur: Space Marmote

MessagePosté le: Samedi 23 Avril 2016, 06:41:15    Sujet du message: [tuto] Tuto complet pour réussir ses expéditions ! Répondre en citant

Merci pour le tuto. J'attends avec impatience la suite car après m'être frotté aux aliens lors de ma dernière explo j'ai laissé tomber.
Moltroon
Membre de Merkur

MessagePosté le: Samedi 23 Avril 2016, 06:49:29    Sujet du message: [tuto] Tuto complet pour réussir ses expéditions ! Répondre en citant

Ça me motive à continuer tout ça :D Si j'ai le temps je fais ça demain sinon lundi midi comme d'ab ;)
Moltroon
Loriso
Membre de Merkur

MessagePosté le: Dimanche 01 Mai 2016, 15:15:00    Sujet du message: [tuto] Tuto complet pour réussir ses expéditions ! Répondre en citant

Il me semble que tu as oublié de préciser QUEL lundi :p

j'attends depuis dix jours pour lancer des expé xD

(sans vouloir te mettre la pression, faudrait pas nous oublier :p)
Loriso
Drognoob
Membre de Merkur

MessagePosté le: Dimanche 01 Mai 2016, 16:19:51    Sujet du message: [tuto] Tuto complet pour réussir ses expéditions ! Répondre en citant

Ouais je suis d'accord car ça me démange à chaque fois que j'ai des slots de flotte dispo Mr. Green
Black Dragon
Administrateur

Univers Merkur: BlackDragon
Univers Oberon: BlackDragon
Univers Polaris: BlackDragon

MessagePosté le: Dimanche 01 Mai 2016, 17:06:06    Sujet du message: [tuto] Tuto complet pour réussir ses expéditions ! Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous deux... Ça commence à être long...

D'autant plus qu'il m'a dit qu'il complèterait cela et d'autres projets sous peu il y a plusieurs jours déjà...
Moltroon
Membre de Merkur

MessagePosté le: Lundi 02 Mai 2016, 05:37:09    Sujet du message: [tuto] Tuto complet pour réussir ses expéditions ! Répondre en citant

Désolé. Je fais ça ce soir si j'ai le temps.

Il se trouve que mon boulot me prend du temps en ce moment, on a bientôt une présentation de notre travail à la télévision sur de grandes chaînes, donc autant vous dire que l’erreur n'est pas de mise :)

Promis je fais ça vite >.<
Moltroon
Chapi34
Membre de Merkur

Univers Merkur: Chapi34

MessagePosté le: Lundi 02 Mai 2016, 09:04:55    Sujet du message: [tuto] Tuto complet pour réussir ses expéditions ! Répondre en citant

Merci bien pour ce petit auto bien pratique, personnellement ça n'existais pas à l'époque et je ne m'étais jamais penché dessus, est-ce que certains d'entres vous s'en servent régulièrement ? Cela vaut-il vraiment le coup au long terme de consacrer un slot ( ou plus d'ailleurs, est-ce possible ? ) à une expéditions régulièrement ?
Loriso
Membre de Merkur

MessagePosté le: Lundi 02 Mai 2016, 13:06:20    Sujet du message: [tuto] Tuto complet pour réussir ses expéditions ! Répondre en citant

De tous les forums que j'ai visité, une chose ne change jamais: oui, c'est rentable!

En tout cas, plus que de laisser des slots vides :p mtn, il faut comparer avec tes raids moyens... le mieux est de faire une semaine de tests, et voir au final ce que ca t'a apporté :)

le nombre d'expéditions dépend de ton niveau d'astro :) c'est l'arrondi inférieur de la racine carrée du niveau d'astro:
0 => 0
1 à 3 => 1
4 à 8 => 2
9 à 15 =>3
et ainsi de suite^^
Loriso
Moltroon
Membre de Merkur

MessagePosté le: Mardi 03 Mai 2016, 03:20:16    Sujet du message: [tuto] Tuto complet pour réussir ses expéditions ! Répondre en citant

Chapi34 a écrit:
Merci bien pour ce petit auto bien pratique, personnellement ça n'existais pas à l'époque et je ne m'étais jamais penché dessus, est-ce que certains d'entres vous s'en servent régulièrement ? Cela vaut-il vraiment le coup au long terme de consacrer un slot ( ou plus d'ailleurs, est-ce possible ? ) à une expéditions régulièrement ?

Il faut savoir les exploiter, c'est à dire en faire des rapides et complète avec un maximum de vaisseaux optimisés pour. Allé je me lance, je fais ça !
Moltroon
Loriso
Membre de Merkur

MessagePosté le: Mardi 03 Mai 2016, 11:16:29    Sujet du message: [tuto] Tuto complet pour réussir ses expéditions ! Répondre en citant

ALLELUIA on a eu la suite :D

Merci Moltroon :p on peut enfin se lancer vers l'infini et au dela :p
Loriso
Chapi34
Membre de Merkur

Univers Merkur: Chapi34

MessagePosté le: Mardi 03 Mai 2016, 11:38:50    Sujet du message: [tuto] Tuto complet pour réussir ses expéditions ! Répondre en citant

Merci de prendre le temps de nous partager ton savoir sur les expéditions, c'est très instructif :)
Black Dragon
Administrateur

Univers Merkur: BlackDragon
Univers Oberon: BlackDragon
Univers Polaris: BlackDragon

MessagePosté le: Mardi 03 Mai 2016, 21:34:31    Sujet du message: [tuto] Tuto complet pour réussir ses expéditions ! Répondre en citant

Merci Moltroon!!

Est-ce que ça marche son truc??? Wink
Moltroon
Membre de Merkur

MessagePosté le: Mercredi 04 Mai 2016, 05:04:53    Sujet du message: [tuto] Tuto complet pour réussir ses expéditions ! Répondre en citant

Personnellement je le fais et ça marche bien ;)
Moltroon
Drognoob
Membre de Merkur

MessagePosté le: Mercredi 04 Mai 2016, 05:46:57    Sujet du message: [tuto] Tuto complet pour réussir ses expéditions ! Répondre en citant

Super intéressant, par contre, 100 GT, y à intérêt à les balader H24 quand ils sont pas en expé, sinon ça va attirer les recycleurs de flottes !
Tétouan
Membre de Merkur

Univers Merkur: Lord Tétouan

MessagePosté le: Mercredi 04 Mai 2016, 07:46:23    Sujet du message: [tuto] Tuto complet pour réussir ses expéditions ! Répondre en citant

Bravo pour ce travail, vraiment très intéressant. Après j'ai pas encore 100 GT, mais peut-être un jour Mr. Green
Moltroon
Membre de Merkur

MessagePosté le: Mercredi 04 Mai 2016, 08:03:14    Sujet du message: [tuto] Tuto complet pour réussir ses expéditions ! Répondre en citant

Drognoob a écrit:
Super intéressant, par contre, 100 GT, y à intérêt à les balader H24 quand ils sont pas en expé, sinon ça va attirer les recycleurs de flottes !

Personnellement, étant sur mon bunker pour la grande majorité, on ne vient pas trop me les recycler :)
Moltroon
Drognoob
Membre de Merkur

MessagePosté le: Mercredi 04 Mai 2016, 09:03:57    Sujet du message: [tuto] Tuto complet pour réussir ses expéditions ! Répondre en citant

Oui c'est sur, je vais peut être lancer une prod de mass de GT.

En 2/3 expé réussit ça peut se rentabiliser.

Bon faut pas trouver de trou noir c'est tout Laughing
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Mercredi 17 Janvier 2018, 10:34:40    Sujet du message: [tuto] Tuto complet pour réussir ses expéditions !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie Interstellaires des Indes Orientales Index du Forum -> Zone Ogame -> [FAQ] Foire aux Questions -> Tutoriels Ogame Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006